Les géomètres-experts à l’assaut du Mont-Blanc
En 2017 aura lieu la neuvième campagne de vérification de l’altitude du Mont-Blanc. Cette expédition, organisée tous les deux ans depuis 2001 par la chambre des géomètres-experts de Haute-Savoie, est réalisée avec le soutien du Conseil supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts.
Une fois au sommet, les géomètres installent dans des conditions parfois difficiles un récepteur satellite mobile GNSS qui se connecte au réseau d'antennes fixes TERIA et calcule ainsi en temps réel la position et l’altitude avec une précision centimétrique.
L’arrête sommitale du Toit de l’Europe change régulièrement de forme en fonction des précipitations et du vent. Ceux-ci produisent une accumulation plus ou moins importante de neige. L’altitude du Mont-Blanc varie ainsi selon les conditions météorologiques : plus les précipitations sont importantes et le vent faible, plus la neige à tendance à s’accumuler en altitude, faisant ainsi grossir la calotte glaciaire recouvrant le pic rocheux. Le sommet a ainsi été mesuré à 4810,40 mètres d’altitude en 2001, puis 4808,45 mètres en 2003 et 4810,88 mètres en 2013. Et, quand en 2015 deux expéditions ont été menées afin d’enregistrer la hauteur du sommet à la fin de l’hiver et à la fin de l’été, alors qu’on aurait pu s’attendre à une baisse saisonnière, c’est le contraire qui a été constaté, puisque le sommet culminait à 4808,73 mètres en septembre pour 4807,88 mètres en mai.
Les géomètres, généralement accompagnés d’un glaciologue, en profitent également pour mesurer le volume de la calotte glacière (18 120 m3 en septembre 2015) et en identifier les variations, et prennent à cette occasion plusieurs centaines de points topographiques (plus de 300 points relevés en 2015).
L’expédition, qui regroupe une vingtaine de personnes, sera conduite par des guides de Chamonix et de Saint-Gervais et aura lieu en septembre de cette année.
Nous vous tiendrons informés des résultats de cette campagne.