La topographie

La maîtrise des dernières technologies au service du relevé

 

Relevé 3D

Les outils modernes tels que le scanner 3D ont permis de faciliter le relevé 3D. Le géomètre-expert apporte à ces relevés toutes son expertise et sa connaissance des nouvelles technologies pour conseiller et réaliser des prestations en accord avec les exigences de chaque client.

 

Plan Géométrique

Le plan géométrique est un plan topographique d’un ensemble immobilier (une ou plusieurs parcelles) représentant les bâtiments, les murs, les clôtures, les arbres, la voirie alentour… Ce plan comporte généralement un maillage de points altimétrique (rattaché ou non à un repère de nivellement). Le géomètre-expert enrichit ce plan de son expertise sur l’étude des limites de propriétés.

 

Le plan de coupe

Le plan de coupe permet de faire une représentation en élévation d’un bâtiment ou d’un terrain suivant un tracé donné. Il peut ainsi représenter les différents niveaux d’un bâtiment, son gabarit extérieur ainsi que le profil du terrain naturel.

 

Les façades

Le plan de façade est une représentation en deux dimensions d’une façade d’un bâtiment. Il indique, en les cotant, les ouvrants, la forme générale du bâtiment, les descentes et gouttières, ainsi que les modénatures (suivant la précision adaptée à la demande).

 

Les héberges

Le plan des héberges est la représentation en deux dimensions du profil des gabarits des structures de part et d’autre d’une limite de propriété. Ce plan est utile notamment dans le cadre d’un dossier de permis de construire ou de surélévation d’un bâtiment.

 

Nivellement

C’est le rattachement d’un relevé au système altimétrique de référence : soit au système de Nivellement Général de la France (NGF) soit au système de la ville de Paris.

A Paris, un plan de nivellement d’îlot est requis à chaque demande de permis de construire. Il permet de visualiser le projet par rapport à des plateaux altimétriques théoriques définis par interpolation des cotes altimétriques en voirie autour de l’îlot.

 

Implantation

Le géomètre-expert est appelé à intervenir sur des chantiers de construction afin d’implanter des repères aidant à la construction de futurs bâtiments ou structures (implantation d’axes, de pieux, de repères de nivellement…) suivant une précision à définir en amont avec le requérant.

 

Auscultation

L’expertise et les outils de précision du géomètre-expert sont également recherchés afin de réaliser l’auscultation de structures. Cela consiste en la réalisation de mesures de cibles sur une structure soumise à des contraintes (naturelles, liées aux structures ou activités environnantes) à des intervalles de temps réguliers et a établir un rapport comparant ces différentes mesures.